Carrosserie /Peinture

Carrosserie :

Après un accident de voiture ou un accrochage avec votre véhicule, vous devez remettre votre carrosserie en bon état. C'est là que nos carrossiers entrent en jeu ! Le savoir-faire de nos expert carrossiers consiste à réparer et remplacer tout élément de votre carrosserie endommagée. Nos carrossiers démontent les éléments à réparer ou à remplacer pour évaluer l'ampleur des dégâts, réparent les plastiques tels que les pare-chocs, bandeaux de portes, baguettes, fixations, et remplacent les éléments de carrosserie trop endommagés pour être réparés, tels qu'une aile froissée ou une portière enfoncée.

Nos carrossiers redressent également la tôle à l'aide d'outils tels qu'un poste de redressage acier, une ventouse ou un marteau. Ils utilisent également des techniques traditionnelles telles que le tire-clou pour redresser une tôle emboutie ou déformée, et le mastic pour lisser des rayures ou des enfoncements peu profonds.

En cas de choc important, nos carrossiers utilisent un banc de redressage pour remettre votre véhicule en ligne. Si le châssis et la structure sont déformés, ils auront besoin d'un gabarit à l'échelle de votre véhicule pour le redresser sur un marbre et remettre les points importants du châssis aux cotes préconisées par le constructeur.

Chez nous, nos carrossiers mettent leur savoir-faire à votre disposition pour réparer et remettre en état votre véhiculeavec qualité et esthétisme, afin que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité et tranquillité.

Peinture :

Pour repeindre un véhicule, voici les étapes à suivre :

  • Phase de démontage : il est obligatoire de démonter toutes les parties du véhicule à repeindre, y compris les pare-chocs, les rétroviseurs et tous les éléments en jonction. Cela permet de poncer partout et d'obtenir une surface bien lisse.
  • Phase de redressage : si le véhicule est endommagé, cette étape est nécessaire pour remettre la carrosserie en état.
  • Phase de ponçage : cette étape permet à la peinture d'adhérer parfaitement à la carrosserie.
  • Phase de masticage : toutes les imperfections sont rebouchées à l'aide de mastic.
  • Deuxième phase de ponçage : cette étape est importante après le masticage et permet de remettre à niveau les différentes couches de peinture.
  • Phase de marouflage : un apprêt est projeté par pulvérisation avec air comprimé pour protéger la carrosserie.
  • Phase de dégraissage ou de propreté : il est essentiel de nettoyer la carrosserie avant de peindre pour éviter les défauts
  • Phase de cachage : tous les éléments qui ne doivent pas être peints sont protégés.
  • Phase d'application de la couleur.
  • Phase de séchage à température ambiante.
  • Phase de contrôle : cette étape est très importante pour vérifier la qualité du travail effectué.
  • Phase de vernissage : le vernis est appliqué pour protéger la couleur et donner de la brillance.

En ce qui concerne la préparation des éléments à peindre, Notre carrossier peintre doit poncer toutes les parties à repeindre du véhicule, dégraisser les éléments à peindre, cacher les parties qui ne doivent pas être peintes et démonter toutes les petites pièces amovibles comme les baguettes ou les poignées de portes. Il applique ensuite un apprêt pour renforcer le pouvoir couvrant de la peinture.

Pour rechercher et créer la teinte, le peintre utilise un spectromètre pour flasher la couleur de votre véhicule. Ensuite, il compare la teinte directement sur votre voiture avec un nuancier pour vérifier son exactitude et il fabrique la peinture en mélangeant les différentes teintes qui la composent au décigramme près. Enfin, il place votre véhicule en cabine de peinture pour appliquer les couches de peinture selon les prescriptions du fabricant de peinture et de la marque constructeur du véhicule. La dernière étape en cabine est le vernissage avec l'application d'un vernis.