ACCIDENT AVEC UN TIERS

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous avez été impliqué dans un accident de voiture avec un autre conducteur, peut-être que vous êtes entré en collision avec la voiture devant vous ou que le conducteur derrière vous n'a pas réussi à freiner à temps et vous a heurté. Dans tous les cas, il est important de connaître les étapes à suivre pour gérer la situation de manière efficace.

REMPLIR UN CONSTAT

La procédure à suivre en cas d'accident de la circulation, que vous soyez responsable ou victime, consiste à remplir un constat amiable avec l'autre conducteur impliqué sur les lieux de l'accident. Les deux parties doivent remplir ensemble un seul document, qui doit être signé par les deux conducteurs pour être valable. Chacun doit conserver une copie du document, après avoir rempli la partie commune. En cas d'accident impliquant plusieurs véhicules, un constat doit être rempli avec chaque conducteur des véhicules ayant subi une collision. Pour plus de sécurité, il est recommandé de prendre des photos de l'accident, des dégâts ou des lieux, et de les joindre au constat.

Que vous soyez responsable ou bien victime d’un accident de la circulation, la procédure est la même. Il faut établir un constat amiable avec l’autre conducteur sur les lieux de votre accrochage. Les deux parties doivent compléter un seul et même constat. Le document doit être signé par les deux conducteurs pour être valable. Puis chacun garde un exemplaire du document après avoir complété la partie commune (le verso de chaque feuillet peut être rempli individuellement et plus tard par chaque conducteur). Si l’accident implique plusieurs véhicules, il faut impérativement remplir un constat avec chaque conducteur des véhicules ayant eu une collision avec le vôtre.

Vous venez de rentrer dans la voiture juste devant vous ? Le conducteur qui était derrière vous n’a pas freiné à temps ? En clair, vous avez eu un accrochage avec un tiers ? Voici les étapes que vous devez suivre :

Par exemple, vous êtes impliqué dans un carambolage : vous devez faire un constat avec le conducteur du véhicule qui vous précédait puis un second constat avec le conducteur du véhicule qui vous suivait. Nous vous conseillons de prendre des photos de l’accident, des dégâts ou du lieu, et de les joindre au constat.

CHOISISSEZ VOTRE RÉPARATEUR

Vous êtes libre de choisir le réparateur de votre choix pour la réparation de votre véhicule. La Loi Hamon sur la consommation vous offre cette possibilité sans que cela n'affecte votre indemnisation future par l'assurance. Vous pouvez donc choisir un carrossier agréé ou non, car votre compagnie d'assurance prendra en charge la facture de la même manière.

DÉCLAREZ LE SINSITRE À VOTRE ASSURANCE

Ensuite, il est essentiel de prévenir votre assureur. Pour que les travaux soient pris en charge par votre compagnie d'assurance, vous devez les contacter par téléphone ou directement en agence. Chez AUTO CONCEPT, vous pouvez rapidement déclarer votre sinistre en utilisant notre outil "déclarez mon sinistre". Il est important de noter que vous avez un délai de 5 jours après l'incident pour déclarer les dégâts et envoyer ou déposer le constat à votre assurance.

Une fois en possession de votre déclaration de sinistre, votre compagnie d'assurance mandatera un expert automobile pour organiser une expertise. Cette expertise a pour but de constater les dégâts, vérifier la véracité de votre déclaration et établir un chiffrage des coûts de remise en état. Chez AUTO CONCEPT, notre équipe de carrossiers sera votre porte-parole durant cette expertise et fera le maximum pour obtenir la réparation la plus complète.

Chez AUTO CONCEPT, le délai minimum entre la déclaration du sinistre et l'expertise est d'environ 24/48 heures. Une fois l'expertise réalisée, l'expert donnera son accord de réparation et rédigera un rapport d'expertise que nous recevrons dans la journée. Les travaux pourront alors commencer !

UNE FRANCHISE À PAYER?

La franchise que vous devrez payer dépendra de votre niveau de responsabilité dans l'accident ainsi que des termes de votre contrat d'assurance. Si vous êtes assuré chez Auto Concept, vous pourrez bénéficier de leur offre "franchise offerte" qui prend en charge les franchises jusqu'à 500€* en cas de responsabilité de votre part. Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, Auto Concept peut vous offrir des cadeaux d'une valeur allant jusqu'à 250€*.

En résumé:

  • Remplissez un constat avec le tiers impliqué dans l'incident et prenez des photos si possible.
  • Déclarez l'incident à votre assureur dans les 5 jours suivant l'accident.
  • Choisissez Auto Concept comme réparateur pour bénéficier d'une franchise offerte jusqu'à 500€* si vous êtes responsable de l'accident ou de cadeaux d'une valeur allant jusqu'à 250€*si vous n'êtes pas responsable.
  • Si vous êtes responsable, vous aurez un malus mais pas si vous n'êtes pas responsable.